Une première en France : L’INELP propose sa formation d’Entomologie Urbaine Appliquée – Les Insectes Piqueurs de l’Habitat

Une première en France : L’INELP propose sa formation d’Entomologie Urbaine Appliquée – Les Insectes Piqueurs de l’Habitat

Une première en France : L’INELP propose sa formation d’Entomologie Urbaine Appliquée – Les Insectes Piqueurs de l’Habitat 1500 1125 INELP

Une première en France et une exclusivité : l’INELP propose sa formation d’Entomologie Urbaine Appliquée “Les Insectes Piqueurs de l’Habitat”.

Cette formation d’une semaine permet d’acquérir ou d’augmenter ses compétences sur le diagnostic des insectes piqueurs de la maison et plus généralement de l’habitat humain (logements, hôpitaux, foyers, transports publics, salles de spectacles, etc..). Un diagnostic précis et affiné va permettre une réaction adaptée à la problématique Terrain, et la bonne compréhension d’une infestation permet d’engager les acteurs compétents pour lutte et la prévention. On comprends alors pourquoi différentes professions étaient présentes durant cette première session de mars :

  • Les Désinsectiseurs et applicateurs : les “3D” (Dératisation, Désinsectisation, Désinfection).
  • Les Experts diagnostiqueurs de la détection canine de punaises de lit.
  • Le milieu associatif : les acteurs de la lutte contre  le mal logement et l’accompagnement des personnes.

D’autres branches professionnelles ont déjà réservées leurs places pour les prochaines sessions, comme le milieu médical, ou les acteurs publics, locaux ou nationaux (logement). Nous veillons aussi à une certaine “mixité” des métiers présents au sein de nos sessions, afin d’enrichir les échanges.

Dés leur arrivée, les stagiaires se voient remettre un “kit” de bienvenue, et tout le matériel et les documents utiles à la semaine de formation. Les séquences théoriques se déroulent le matin, alors que les après-midis sont consacrées aux travaux pratiques et aux manipulations d’insectes vivants. Il s’agit ainsi de toujours solliciter l’intérêt et la curiosité de chacun, sans avoir de séquences théoriques trop longues. Le dernier jour est consacré à des mises en situations pratiques, autour d’un scénario pédagogique d’investigation “terrain”. La dernière heure est consacrée à la remise des diplômes.

Les formateurs de l’INELP pour cette formation spécifique “Insectes Piqueurs de l’Habitat et Aide au Diagnostic” sont  Messieurs Jean-Michel Bérenger et Pascal Delaunay. Il s’agit d’une première en France, et d’une exclusivité INELP, à l’initiative de Jean-Michel Bérenger, qui donne cette formation en Suisse depuis de plusieurs années. Depuis longtemps annoncée, la voilà enfin chez nous!

Les ” + ” de l’INELP :

Les locaux sont vastes, pratiques et accueillants, le nécessaire et même le superflu sont mis à la disposition de chacun, tout au long de la journée…boissons chaudes et rafraichissements, viennoiseries, biscuits…bonbons…mieux qu’à la maison aux dires de certains! (…et c’est un peu le but…).

Nous bouclons donc cette semaine avec des retours des participants qui sont élogieux, autant sur les formateurs, compétents et accessibles, que sur le contenu, l’organisation, l’accueil et les locaux…et le partage entre tous. Voilà toute notre satisfaction, et notre fierté!

-Prochaines sessions pour cette formation-