Protocoles-type de lutte

Mise en place de protocoles curatifs et préventifs organisés.

La mise en place de protocoles-type, ou “process” est la clé de voute de tout dispositif préventif et curatif. Ils peuvent être extrêmement simples, ou plus étoffés, selon les besoins.

Ces protocoles établies ont un intérêt pour les secteurs et structures à risque, touchés très régulièrement par des contaminations de punaises de lit. Ce protocole permet une action identifiée, “standardisée”, uniforme, précise, et claire, qui se réplique très simplement une fois la mise en place éprouvée par deux ou trois cas de contamination à traiter.

On les retrouve au sein de certaines municipalités rodées aux prises en charge de signalements, au sein d’hôtels ou de groupes hôteliers, chez certains prestataires 3D dans leur mode d’action… Ce genre de protocoles tendent à se développer afin d’optimiser l’organisation et de simplifier l’action, dans quasiment tous les secteurs d’activités touchés. Pour autant, ils ne sont pas la norme.

Concrètement, il s’agit d’identifier puis d’organiser chaque étape d’une problématique punaise selon son activité. Cela comprends aussi les actions de prévention (contrôles périodiques, formation des personnels, mise en place de collaborations pérennes avec des prestataires…). Certains moyens de lutte peuvent être internalisés à plus ou moins grande échelle, et à des coûts plus ou moins importants. Cela dans tous les secteurs, il s’agit de les organiser. L’appel à des prestataires externes pour tout ou partie du travail de lutte et de prévention est aussi défini et organisé selon certains critères propres à chacun (modes d’éradication disponibles, services annexes, coûts, suivie, confiance….)

A titre d’exemple, un schéma arborescent simplifié (très simplifié), concernant le secteur hôtelier:

Un schéma plus complet, détaillé et personnalisé est proposé aux hôteliers pour leur accompagnement, leur formation et leur certification.