Pascal DELAUNAY et Jean-Michel BERENGER, membres de l’INELP, ont participé à une publication scientifique parue en août 2024, sur les effets létaux de la terre de Sommières sur les punaises de lit. Cette étude, effectuée en laboratoire, porte sur : « Lutte contre les punaises de lit avec des poudres : comparaison de l’efficacité du dioxyde de silicium, de la terre de diatomée et de la terre de Sommières » : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC11271705/pdf/parasite-31-41.pdf
Voici quelques données à connaître et des réponses concrètes sur l’utilisation de la terre de Sommières.
Qu’est-ce que la Terre de Sommières ?
Loin d’être une nouveauté, ce produit est utilisé depuis très longtemps pour son pouvoir absorbant, notamment pour éliminer les traces de gras, d’eau, de vin… sur du tissu, du cuir, du bois, de la pierre… Il s’agit d’une sorte d’argile extraite près du village de Sommières dans le Gard. Sa composition minérale en fait un produit non toxique et naturel. Comme toute poudre, il faut éviter de la respirer. Pour être efficace, cette poudre doit être d’une finesse proche de la farine. Trop granuleuse, elle perd son efficacité.
Comment agit la Terre de Sommières?
Lorsque la punaise de lit est en contact avec la terre de Sommières, ces particules vont fortement adhérer à la cuticule de l’insecte. Son pouvoir absorbant va éliminer les graisses de cette cuticule et absorber également l’hémolymphe de l’insecte par ses segments. La punaise de lit meurt par déshydratation en 24h00 à 48h00.
Produit miracle ? Non !
La terre de Sommières n’est pas le “produit miracle” qui va résoudre entièrement votre problème de punaises de lit. C’est un outil complémentaire qui intervient comme la Terre de Diatomée déjà connue dans la lutte contre les punaises de lit et qui ne s’utilise pas seule sauf en prévention (voir § “prévention”). Cependant, elle est plus efficace et moins “dangereuse” car non abrasive. La terre de Sommières peut être utilisée à une certaine étape du traitement, tout comme la Poudre de Diatomée, qui permettent un traitement longue durée qui éliminera les punaises ayant échappées aux premières actions.
Pour les professionnels du Traitement et applicateurs
Les professionnels de la 3D possèdent déjà des outils similaires à la terre de Sommières et qu’ils utilisent de la même façon et aux mêmes moments du traitement. Ce sont des produits professionnels, de formulation et conditionnement professionnels, Terre de Diatomée et Dioxyde de silicium, en poudre ou en aérosol. Ils ne sont pas tenus d’utiliser la terre de Sommières et vous devrez suivre leurs recommandations. Il est déconseillé d’utiliser des produits, quels qu’ils soient, non compris dans les protocoles professionnels, en plus ou en parallèle de ces traitements.
Extrait de l‘étude : « La terre de Sommières a démontré une efficacité allant de 75% à 100% en exposition permanente et courte, similaire à l’efficacité de la terre de Diatomée d’une entreprise de lutte antiparasitaire » (et donc de qualité professionnelle). (Attention aux différentes qualités de poudre de Diatomée, certaines ont très peu d’action létale sur les punaises ! Référez-vous aux conseils des professionnels).
Pour les professionnels du Diagnostic canin : Quelles recommandations pour les chiens en travail d’expertise?
Lors d’une expertise canine, le chien respire à quelques centimètres des zones traitées. La terre de Sommières présente peu de risques aigues. Cependant, ses muqueuses vont se déshydrater, les inhalations répétées durant sa carrière peuvent être nocives. C’est pourquoi, comme pour toutes les poudres fines (Dioxyde de silicium, terre de diatomée, terre de Sommières, talc..), il est important d’aspirer l’ensemble de ces poudres avant une détection canine.
Pour les traitements non professionnels : lutte mécanique et physique puis un peu de Terre de Sommières
Les étapes essentielles de la lutte si vous ne faites pas appel à un professionnel : 1°) Être sûr que la nuisance par piqure est bien due à des Punaises de lit, 2°) Aspirer le maximum de punaises proches ou dans le lit et du canapé ; 3°) Nettoyer à la vapeur les recoins du lit et du canapé ; 4°) laver ou congeler le linge ou quelques objets. Une fois tous ces lieux propres vous pouvez déposer une très fine couche de Terre de Sommières dans quelques recoins où pourraient se cacher ou passer quelques punaises résiduelles : lattes du sommier et insertions, pieds du lit, plinthes…. Jamais sur le matelas ou les draps. Inutile d’en mettre en grande quantité, cela rebuterait les punaises qui passeraient à côté ! Une couche fine suffit, vous pouvez l’étaler avec un pinceau type “blush”.
Prévention
Elle peut être utilisée aussi pour les habitats associatifs, hébergements sociaux, locations… dans les endroits confinés et structure de lit : prises électriques, derrière les plinthes, sommiers, structure du lit (insertion lattes, trous de visserie…). Jamais sur les matelas ou les draps.
L’utilisation de ces poudres contre les punaises de lit est déjà bien illustrée
-1- Par une Bande dessinée, validée scientifiquement par l’INELP
« Punaises de lit – survivre à l’invasion sans péter les plombs »
disponible sur le site de l’association Si-Toit-Lien : https://www.sitoitlien.fr