Traitement des punaises de lit

Lors d’une infestation de punaises de lit, il faut tout de suite adopter les bons gestes et mettre en place, avec l’aide de professionnels, une stratégie de traitements. Des solutions existent.

En combinant localisation, lutte mécanique, lutte thermique et lutte chimique, on constate de très bons résultats pour une éradication totale de l’infestation.

Lutte Mécanique

  • Avant de faire intervenir une entreprise professionnelle, nous préconisons en premier lieu l’utilisation régulière de l’aspirateur partout où il est possible d’accéder ainsi que le nettoyeur vapeur.

Le bac devra être vidé, et son contenu enfermé hermétiquement dans un sac poubelle qui partira ensuite dans une benne à ordure extérieure. Le bac devra être lavé soigneusement à l’eau chaude.

  • Traitement des effets personnels : pour les objets qui ne peuvent pas passer au lave-linge, utiliser la congélation à -20°C entre 3 à 7 jours (si les affaires sont condensées dans des sacs, ou si vous mettez beaucoup de sacs en même temps, préférez les laisser 1 semaine). Il existe également des sociétés proposant de la sur-congélation (-30°C). Dans ce cas, 48h de traitement suffisent.
  • Traitement du linge : Le linge doit être lavé à 60°C minimum, et passé au sèche-linge, ou congelé (température de -20°C minimum pendant 72H). Transporter le linge dans des sacs hermétiques pour éviter la propagation des punaises vers des zones non infestées, ou utiliser des sacs hydrosolubles.
  • Traitement des matelas : Les matelas peuvent être traités dans des caissons chauffants ou dans des chambres froides. Cette solution est souvent choisie par les professionnels, pour des questions de coût et de logistique. Chez les particuliers, le traitement chimique est la plupart du temps choisi (cf traitement chimique). Une fois le matelas traité et sec, il peut être filmé. Il existe aussi des housses de matelas spéciales « anti-punaises », en vente dans le commerce (Internet). Ces housses permettent d’isoler les matelas, donc de protéger les matelas sains, mais également d’enfermer les punaises de lits dans les matelas contaminés.
  • Traitement à la Diatomée : Une solution simple et efficace pour traiter les prises électriques, les plinthes et les gaines techniques, est la Diatomée.

La Diatomée est un produit naturel très abrasif pour les insectes. Son action est mécanique (coupante) et lui confère une rémanence quasi-permanente.

Elle existe sous plusieurs formes: poudre, liquide ou spray.

Protocole d’utilisation: Après avoir coupé le disjoncteur, démonter les prises et interrupteurs pour vaporiser la poudre de Diatomée dans les gaines électriques. En appliquer également derrière les plinthes avant de les recoller, et le long des gaines techniques (tuyaux d’eau, chauffage, ventilation…) si nécessaire.

Il est important, si utilisation de Diatomée sous forme de poudre, de bien recoller les prises et les plinthes et de les siliconer pour les rendre hermétiques. Aspirer très minutieusement les excédents.

Attention : la Diatomée sous forme de poudre ne doit pas être respirée. Elle peut également être néfaste pour l’homme si elle est respirée. Après l’avoir appliquée dans les endroits préconisés (prises / plinthes), remis les prises électriques et recollé les plinthes, passer minutieusement l’aspirateur aux alentours pour enlever l’excédent.

Nous préconisons, dans la mesure du possible, une utilisation de la Diatomée ou du Dioxyde de Silicium, sous forme de spray ou liquide plutôt que sous forme de poudre.

A voir avec votre entreprise de désinsectisation.

Lutte Thermique

Le traitement thermique est le plus efficace sur tous les stades de punaises (des œufs aux adultes).

Le traitement thermique peut être réalisé :

  • par un traitement local à la vapeur sèche (intérêt +++ de la localisation des foyers grâce à la détection canine),
  • par un traitement du mobilier dans un caisson chauffant (le mobilier est exposé à une température de 55°C minimum),
  • par Entothermie : élévation de la température totale d’une pièce à +60°C grâce à des appareils spécifiques et un suivi des courbes de températures,
  • par la congélation : température de -20°C/-30°C pendant 2 à 10 jours, pour les effets personnels et le mobilier.

Un traitement thermique des pièces infestées, combiné à un traitement à la Diatomée ou chimique localisé, est une solution efficace et écologique.

Traitement par la chaleur en vapeur sèche

L’élimination des punaises de lit par la vapeur sèche est une méthode alternative complémentaire efficace et écologique, n’utilisant aucun produit insecticide. Seule la chaleur permet de tuer la punaise de lit sous toutes ses formes en produisant un choc thermique.

Le traitement des punaises de lits à la vapeur sèche est souvent choisi dans le milieu hôtelier, hospitalier, dans les écoles et crèches, ou chez des particuliers ne souhaitant pas être exposés aux biocides.

Attention: Dans les pièces surchargées et encombrées, le traitement est difficile et peut s’avérer inefficace.

Les avantages : aucun produit chimique utilisé, efficace par contact à tous les stades de l’insecte, réintégration des logements ou locaux immédiatement.
Les inconvénients: pas de rémanence, prend beaucoup de temps.

Traitement en caisson chauffant

Il existe de grandes tentes pliables et transportables, qu’il est possible d’installer à proximité des pièces infestées et donc du mobilier à traiter. Il faut ensuite transporter le mobilier en question avec précaution (idéalement, l’emballer de film étirable de déménagement) et l’entreposer dans le caisson. Ensuite le traitement commence, la température à l’intérieur monte jusqu’à 55-60°C, pendant quelques heures. Le traitement est rapide, et efficace.

C’est une très bonne solution pour le traitement de mobilier de toute taille (literies, canapés, meubles…) et d’affaires personnelles.

Attention: Il faut néanmoins impérativement traiter la pièce vidée du mobilier simultanément à ce traitement, soit par traitement vapeur + Diatomée, soit par traitement chimique, soit par Entothermie. Si ce n’était pas fait, du mobilier sain serait ré-intégré dans un environnement encore infesté!

Le mobilier traité dans le caisson ne sera donc ré-intégré qu’après traitement et validation de fin de traitement de la pièce en elle-même.

Entothermie: Traitement par élévation de la température

Le principe est d’avoir une élévation de la température dans toute une pièce ou un bâtiment: les punaises de lit meurent dans un environnement dont la température s’élève à plus de 60°C pendant quelques heures.

Il faut faire en sorte que la montée en température soit rapide et uniforme, et que les punaises ne trouvent pas refuge dans des points froids.

Il faut penser à créer des barrières mécaniques (avec de la Diatomée) ou chimiques avant un traitement Entotherm, pour tuer d’éventuelles punaises qui fuiraient la chaleur du traitement.

Traitement par le froid

Un refroidissement important et rapide tue immédiatement les insectes, œufs ou larves. Pour obtenir un refroidissement rapide, on peut utiliser soit le CO2 sous forme de neige carbonique, soit l’Azote liquide.

CO2 sous forme de neige : – 78°C. Azote liquide extrêmement froid : -195,79°C

Cette technique est néanmoins peu utilisée en France.

Inconvénients des traitements par le froid : Le coût est en général plus élevé qu’un traitement insecticide classique. Pas de  rémanence.

Chambres froides :

Il est possible de congeler le mobilier et l’ensemble de vos affaires dans une chambre froide à – 30 °C pendant 72 h.

Lutte Chimique

Le traitement chimique agit sur les punaises jeunes et adultes mais pas sur les œufs. C’est pour cela qu’il faut prévoir 2 à 3 passages à 10-15 jours d’intervalle (temps d’éclosion des œufs) pour une efficacité optimale. Associé à d’autres actions (mécaniques et thermiques) et effectué par un professionnel, il présente un intérêt, notamment par sa rémanence, et par un coût relativement modéré. La lutte chimique préparée et bien appliquée a fait ses preuves, cependant l’emploi de ces différentes substances n’est pas anodin, et les recommandations d’usage doivent être suivies scrupuleusement. Il est impératif de faire appel à un Professionnel qui traite par PULVÉRISATION uniquement, en plusieurs passages. Les traitements sous forme de “fumigènes” sont à proscrire absolument. Un traitement par fumigène ne peut atteindre toutes les surfaces et recoins. Le risque est donc de faire fuir une majorité d’insectes survivants, dans d’autres pièces ou dans des gaines techniques/appartements mitoyens. Il existe aussi le risque de renforcer les insectes fuyards/survivants en augmentant leurs résistances aux futurs traitements.

Pendant toute la durée du traitement il ne faut pas faire le ménage/nettoyer, afin de laisser les produits agir.

Le traitement doit être effectué par des professionnels. La préparation avant traitement est primordiale, si une pièce n’est pas préparée correctement, le traitement effectué ne sera pas optimal.

Préparation avant traitement conseillée :

  • Sortir l’ensemble du linge et des affaires personnelles pour un traitement adapté simultané.
  • Démonter la tête de lit. Décoller les plinthes. Démonter les prises électriques.
  • Décrocher les cadres du mur. Enlever les rideaux pour un traitement adapté simultané.
  • Écarter le mobilier du mur de 15 cm (lit, armoire, tête de lit, etc).

ATTENTION : Les produits en vente pour le grand public ne sont généralement pas assez efficaces pour éradiquer une infestation. Mal utilisé, un produit chimique peut disperser l’infestation et rendre les punaises résistantes à la molécule chimique active. Demander conseils à des professionnels de la désinsectisation.