Échelle des infestations

LES 7 NIVEAUX D’INFESTATION PUNAISE DE LIT DEFINIS PAR L’INELP

Cette échelle des niveaux d’infestation est  déposée ©, en cours de publication scientifique internationale. Tous droits réservés, mais échelle librement utilisable sous réserve de citer la source “INELP”.

INELP – 2022

Depuis plusieurs années, l’INELP a mis au point une évaluation des niveaux d’infestation punaise de lit pour :

  • avoir un langage commun avec les métiers et les personnes confrontées à la problématique punaises de lit
  • avoir un protocole de lutte adapté en fonction du niveau d’infestation.

Ces différents niveaux permettent une visualisation immédiate de l’ampleur du problème.

SECTEUR PRIVE

NIVEAU 0 : Suite à inspection absence de punaise
NIVEAU 1 : Les punaises sont localisées au niveau du lit et 1 mètre autour (zone rouge) – début d’infestation

NIVEAU 2 : Les punaises sont localisées au niveau du lit et dans la chambre (murs, structure autour du lit)= infestation en développement avec colonies satellites possibles (à la jointure mur/plafond)

NIVEAU 3 : Les punaises sont localisées dans d’autres pièces de l’appartement : autre chambre, salon = infestation importante

NIVEAU 4 : Les punaises sont localisées dans d’autres appartements (ou chambres pour un hôtel par exemple) qui jouxtent l’appartement foyer initial = infestation très importante.

SECTEUR PUBLIC

NIVEAU 5 : Les punaises sont localisées dans presque ou tous les appartements (ou chambres pour un hôtel par ex.) = infestation critique.

NIVEAU 6 : Les punaises sont localisées au niveau d’un quartier. La gestion des encombrants devient cruciale, implication des pouvoirs publics nécessaire.

PROTOCOLES

En fonction des niveaux d’infestation, les actions seront plus ou moins importantes et les intervenants plus nombreux avec l’élévation du niveau. Ce tableau donne un aperçu des moyens pouvant être mis en œuvre selon les niveaux.