Prévention

Prévention

La prévention dans la lutte contre les punaises de lit est primordiale et diffère selon les acteurs, que nous soyons “particulier” ou “grosse structure”, privée ou publique.

La prévention s’articule selon plusieurs axes : dans tous les cas, une prévention efficace s’élabore sur une détection précoce, et des réactions adaptées:

  • L’information : Pour le grand public, l’information et la sensibilisation à la problématique Punaises reste la seule prévention possible. Chacun doit pouvoir reconnaître un infestation au plus tôt afin de réagir au plus vite. En effet, une infestation simple de premier stade est toujours pénible, mais modérément contraignante et coûteuse. Une identification tardive, voire très tardive entrainera des conséquences bien plus problématiques et pénibles. Ainsi, il est important que chacun puisse connaître et  reconnaître une punaise de lit, et les signes d’infestation précoces.
  • La formation des professionnels de la lutte : Les professionnels qui interviennent dans la lutte contre la punaise doivent avoir les connaissances et compétences spécifiques, afin d’utiliser les bonnes méthodes pour éradiquer une infestation.  Cela afin de résoudre la problématique et d’avoir une action efficace,  non de l’aggraver. Il est important que les personnes touchées puisse comprendre ce qui se passe, et les méthodes et usages utilisés par un professionnel.
  • La formation des structures : Toutes les structures privées (de type hôtels par exemple) ou publiques ont un intérêt à la formation “Punaises de lit” de quelques personnels. Ces personnels peuvent intervenir dans la mise en œuvre de protocoles préétablis et éprouvés, dans la coordination et la gestion d’une éradication, mais aussi dans la communication interne et externe. Une formation permet aussi une identification précoce, et garantie des réactions immédiates adaptées .
  • Mise en place de protocoles anti-punaises : Pour les professionnels, la formation n’est pas le seul axe à suivre pour adopter des mesures préventives. La mise en place de protocoles “anti-punaises” sont importants. Ces protocoles prennent la forme d’inspections visuelles périodiques, d’inspections canines, d’acquisition et de mise en œuvre de matériels et de techniques de décontamination. La collaboration avec des partenaires “de lutte” comme une société de désinsectisation habituelle par exemple sont des atouts importants.

Attention! Il n’existe pas de prévention chimique ou de traitements préventifs! Une action chimique préventive aura TOUJOURS des conséquences néfastes et aggravantes si une infestation survient!

La Formation de référents “Punaises” au sein d’une structure est un élément important de Prévention: