La détection canine
La détection canine fait appel au flair du chien. Le dressage d’un chien détecteur de punaises de lit est similaire au dressage des chiens de recherche de personnes, de drogue, ou encore d’explosif. Le flair du chien est aussi utilisé pour détecter toute sorte de choses, comme des truffes/champignons, des maladies…
Dans le contexte “punaises de lit”, le flair du chien est utilisé pour diverses missions :
- La localisation : Une détection canine permet de localiser les zones infestées afin de choisir un traitement et de cibler les zones à décontaminer. Il est ainsi possible d’exclure des zones (des pièces dans une habitation par exemple), de définir les zones concernées par l’infestation (dans un vaste espace, type bureau, salle de conférences, de spectacles) . Il est ainsi possible de “borner” l’infestation de façon horizontale et verticale et d’établir une cartographie de la contamination.
- La vérification : Suite aux actions et traitements entrepris, la détection canine permet de contrôler et de valider la réussite de la décontamination, ou au contraire de finir de décontaminer les dernières zones de “résistance”.
- La prévention : Selon les structures, et les risques plus ou moins élevés de se voir touché par une infestation de punaises de lit, des contrôles canins réguliers permettent de commencer la lutte au plus tôt, en cas de contamination. Cela permet de réduire les coûts et les actions à mener pour une éradication. Un très grand nombre de structures publiques et privées mettent en place ce type de procédure. Il s’agit là d’inspections préventives.
Attention !
Le flair du chien est un des outils dans l’expertise canine de punaises de lit. La clé de cette pratique reste l’expert qui conduit le chien. Un expert canin se doit de posséder une formation “punaises de lit” complète, et acquérir une bonne expérience sur le terrain avant d’être autonome. Cet expert intervient souvent en “primo-intervenant” ou est parfois appelé pour résoudre des situations complexes. Son diagnostic et son conseil sont de première importance, car la chaîne d’actions et de traitements qui doivent suivre commence par lui ( un primo intervenant peut être aussi un désinsectiseur, ou un “référent” punaise qui n’utilise pas de chien).