Accord de partenariat avec le Ministère chargé de la Ville et du Logement pour lutter contre les punaises de lit

Accord de partenariat avec le Ministère chargé de la Ville et du Logement pour lutter contre les punaises de lit

Accord de partenariat avec le Ministère chargé de la Ville et du Logement pour lutter contre les punaises de lit 235 146 INELP

Le 21.02.2020, en présence du Ministre Monsieur Julien Denormandie, quatre des membres du comité d’experts de L’INELP accompagnent le vice président de la Chambre Syndicale des Industries de Désinfection, Désinsectisation et Dératisation (CS3D) pour la signature d’un accord de partenariat entre la CS3D et le Ministère chargé de la Ville et du Logement, pour lutter contre les punaises de lit.

 

L’INELP est force de proposition dans cette action: l’INELP a été un élément moteur dans cette initiative, a fortement participé à la mise en avant des différents points abordés et à la rédaction de cette convention. 

 

Cette convention prévoit, sur les idées et propositions de l’INELP, de:

  • Élaborer des protocoles-types, selon la nature et l’étendue des infestations et les partager avec la communauté professionnelle ainsi que le grand public, avant le 30 juin 2020.
  • Créer une instance scientifique et technique regroupant des experts de la punaise de lit et de toutes les problématiques associées (médecins, entomologistes, référents nationaux), avant fin juin 2020.
  • Délivrer des formations à destination des professionnels intervenant dans l’habitat avec remise d’une attestation et référencement sur le site internet de la CS3D, avant le 1er septembre 2020.
  • Mettre en place un dispositif de certification ou de labellisation permettant de garantir les compétences et les qualifications des professionnels puis de référencer sur le site punaises.gouv.fr les professionnels ayant suivi cette reconnaissance des qualifications, et ce avant le 31 décembre 2020.

 

Une instance scientifique et technique composée d’experts sur la punaise de lit et ses problématiques, notamment des entomologistes, des médecins et des référents nationaux (dont l’INELP fait partie), est chargée :

  • d’identifier les problématiques liées à la punaise de lit pour mettre en place des solutions et des procédures de lutte certifiées ;
  • de mettre à disposition des informations claires et pertinentes pour le public et pour les professionnels ;
  • de proposer des formations certificatives pour les acteurs du secteur 3D ;
  • de délivrer des certifications ou des labels par secteur d’activité ;
  • de tenir un recueil d’informations et de données.

 

Suite à cette convention, l’INELP a intégré le collège formateur de la CS3D et fait partie de son comité technique, scientifique et réglementaire.

 

L’INELP est donc devenu Centre de formation, certifié Qualiopi, pour pouvoir dispenser ses formations, notamment dans le cadre de cette convention.