Expertises et infestations Post Confinement

Post Confinement : Infestations accélérées dans les habitations et les lieux ré-ouverts au Public

 

Plusieurs cas d’infestations massives et atypiques ont été rapportés au cours des mois d’Août et septembre 2020, tant dans les habitations que des lieux recevant du Public.

Les Habitations pendant le confinement:

 

  • Pour les logements occupés: les punaises de lit ont pu piquer et se développer dans des conditions optimales pour elles: leurs hôtes étaient à disposition en permanence et à volonté.
  • Pour les logements inoccupés: les punaises ne pouvaient plus se nourrir, et se sont soit mises en sommeil en attendant de le retour de leurs hôtes, soit (ce que l’on le plus constaté) se sont déplacées dans les logements mitoyens occupés, attirées par la présence humaine des logements voisins, se déplaçant ainsi par les gaines techniques et électriques de la structure mobilière.

 

Les immeubles d’habitation ont été particulièrement touchés pendant le confinement, et leur traitement en est d’autant plus compliqué que la structure elle-même ainsi que les gaines techniques ont été souvent infestées.

Les lieux publics / privés recevant du Public:

 

  • Les lieux accueillant du Public ont été fermés pendant les mois de confinement. Les punaises déjà présentes n’ont pas pu se nourrir sur les Humains et se sont donc mis en sommeil (elles peuvent rester jusqu’à plusieurs en état de dormance dans des conditions optimales).
  • Une fois les lieux ré-ouverts au public, les punaises se sont réveillées et ont repris leur développement.

 

Suite au déconfinement et à la ré-ouverture de ces lieux, nous avons constaté des proliférations très importantes et atypiques, donnant lieu à des infestations massives inhabituelles dans des zones et lieux normalement peu infestés.

Etudes en cours

 

Des observations, prélèvements et études en laboratoire sont en cours.

Cela nous permet de mener une réflexion au sein de Conseil d’Experts de l’INELP, qui sera partagée ici-même au plus vite.