Compte rendu des formations de décembre 2020 et début 2021

Deux formations ont eu lieu au mois de décembre 2020, réalisées par l’INELP. Nous avons aussi organisé une session de certification canine « test ». Ces trois sessions ont respecté les mesures sanitaires en vigueur. Les travaux de l’INELP, ainsi que les formations et les certifications reprennent dès le début 2021 (le 09 février 2021 à Aix-en-Provence). Outre la formation en elle-même, les échanges improvisés qui ont suivis toutes les formations, souvent jusque tard, ont été la meilleure des surprises. Cela met une nouvelle fois en avant le besoin de chacun, de partager ses questionnements et ses expériences, dans ce domaine particulier et innovant qu’est la lutte contre la punaise de lit. Finalement, c’est le côté profondément humain et les interactions nécessaires entre tous les acteurs de la lutte qui a été une nouvelle fois mis en lumière. Un grand merci à tous les participants de ces trois sessions de formations.

L’équipe de formation de l’INELP.

Marseille/Aix–en–Provence : 09/02/2021 Gestion du risque nuisible spécifique punaise de lit.

Une formation attendue depuis à présent un certains temps, pour la région de Marseille/ Aix-en-Provence.  Elle a réuni des professionnels  impliqués de longue date dans la lutte contre la punaise de lit au sein de ces agglomérations et de la région.

Merci à tous pour votre implication et votre présence.

Lyon : 16/12/2020 Gestion du risque nuisible spécifique punaise de lit.

À destination des sociétés de désinsectisation
À destination des sociétés d’expertise canine
Effectuées par Jean-Michel BERENGER et par Pascal DELAUNAY

La formation a pu se dérouler dans des conditions de travail et d’accueil parfaites, au Domaine de la Baralière. Les participants ont pu apprécier les informations ainsi que l’investissement et la compétence des intervenants. Nous nous sommes tous enrichies des discussions et des échanges de points de vue, car là encore, la rencontre s’est poursuivie jusqu’en soirée.

Strasbourg : 14/12/2020 Gestion du risque nuisible spécifique punaises de lit.

À destination des sociétés de Désinsectisation.
Effectuée par Jean-Michel BERENGER et Pascal DELAUNAY

La formation s’est déroulée dans de très bonne condition, dans le cadre accueillant et professionnel des salles de réunion de l’hôtel Sofitel Strasbourg. De nombreux échanges enrichissants ont eu lieu entre les participants, et les formateurs de l’INELP. Ces échanges se sont même poursuivies dans la soirée, sur le terrain, par la visite d’un chantier de traitement très technique. Cela à l’initiative d’une des sociétés présente à la formation, et pour le plus grand intérêt de tous.

Compte rendu des certifications canine de décembre 2020

Lyon : 17/12/2020

Quatre sociétés de détection canine (dont deux membres de l’INELP), ainsi que des observateurs extérieurs étaient réunis à Lyon pour passer la certification canine « test » de l’INELP, et éprouver son cahier des charges. Le travail s’est poursuivi jusque tard dans la soirée, et nous sommes plus que satisfaits des résultats obtenus. Les prochaines certifications canine INELP seront disponibles en Janvier 2021/Février 2021.