Certifications BBP

L’INELP propose des certifications BBP « anti-punaises », par secteur d’activité.

 

Ainsi, chaque professionnel peut obtenir une certification qui «labellise» un établissement, un lieu, une méthode de travail.

Ce certificat assure au public et à la clientèle que l’établissement ou le professionnel qui le reçoit (et l’affiche selon sa volonté) est formé à la problématique Punaises de lit. Ce certificat met en valeur l’emploi de techniques et process adaptés à l’activité, l’acquisition de compétences et permet ainsi de garantir des conditions « anti-punaises » optimales.

BED BUG PROTECT 3D

En France , la Désinfection – Désinsectisation – Dératisation, abrégée en “3D”, est la gestion des organismes vivants qui sont indésirables dans les lieux publics ou privés.
Cette activité s’exerce dans les logements individuels et collectifs, dans les lieux publics, tels que les écoles, les hôpitaux, les hôtels, les salles de spectacle, les bureaux La formation certificative BBP3D permet à tout désinsectiseur (dit “partenaire 3D”) de mieux se former sur la problématique et la méthode de lutte spécifique et globale contre la punaise de lit.
Ainsi cette certification va permettre à chacun de découvrir, ou de renforcer ses connaissances, sur la biologie et le comportement de l’insecte, sur les méthodes d’application de produits (ainsi que les molécules utilisées et leur mode d’action), et sur les méthodes de lutte globale. Cette formation va permettre également à chacun de bien comprendre sa place et ses prérogatives dans la chaîne des différents intervenants, appelée aussi « lutte intégrée globale ».
Cette certification se veut très accessible, attractive, pragmatique et pratique ; au plus proche du « terrain ».
Elle vient en complément du Certibiocide, et ne revient donc pas sur ses thèmes.
Il existe plusieurs niveaux de formations.

BED BUG PROTECT HOTELLERIE

La « reconnaissance » Bed Bug Protect Hôtellerie a pour but de former et/ou de reconnaître les professionnels qui ont une démarche pro-active vis-à-vis de la problématique « Punaises de lit ».
Elle valide la mise en place de process de lutte et de prévention. En effet beaucoup d’hôtels et de groupes hôteliers ont pris ce problème en compte depuis quelques années. Ils ont ainsi acquis des techniques et des connaissances qui peuvent être mise en avant. Nos experts et consultants sont là pour proposer, élaborer et/ou valider des protocoles adaptés à votre structure, votre fonctionnement et vos contraintes logistiques et financières.

BED BUG PROTECT EXPERTISE

La certification BBPE s’adresse à tous les secteurs ayant intérêt à compter des techniciens qualifiés « Punaises » ou Gestionnaires de problématiques « Punaises ». En somme, des agents d’expertise.

Municipalités, syndicats intercommunaux, conseils départementaux par exemple : au sein de ces grandes structures, des personnes qualifiées et compétentes sont un atout majeur vers la gestion des problématiques « punaises de lit » :

  • La communication : Il est vital de pouvoir communiquer avec les personnes touchées par ce fléau, afin de pouvoir rapidement rassurer, orienter vers un support de connaissances et d’action. Il est important d’effectuer un premier « tri » entre des gens qui se pensent contaminés, et ceux qui le sont réellement . Il s’agit alors de donner une première conduite à tenir simple.
  • Sur le terrain : Un technicien-expert permet de jauger par une première expertise le niveau d’infestation, et les problématiques particulières. Il permet de faire un « tri » entre les cas complexes, et les cas simples. Il peut ensuite demander une expertise canine au moment opportun, si nécessaire. Ce type de reconnaissance « terrain » permet également de prioriser les chantiers. Certaines municipalités ont déjà en leur sein ce type d’agents, capables d’intervenir très vite sur une école, une bibliothèque, un bâtiment d’habitation, afin d’identifier si une problématique est avérée ou non ( parfois les craintes sont
    infondées), et de décider des suites à donner.
  • L’action globale : Ces personnes sont en mesure de suivre les actions menées pour chaque chantier et de les coordonner avec pertinence, afin d’en assurer l’efficacité. Cela permet également d’avoir une information précise sur les infestations en cours et les zones touchées au sein d’un secteur. Dans certaines municipalités, ou groupes hôteliers par exemple, ces « gestionnaires de problématique » assurent la coordination des opérations de lutte. Ils gèrent la disponibilité et l’engagement des matériels de lutte possédés en internes, et l’intervention des partenaires extérieurs.

Cette « Reconnaissance » INELP, certifie donc que des personnes sont formées, et recyclées périodiquement, et ont accès permanent à un réseau d’informations et de consultations.

BED BUG PROTECT DETECTION CANINE

Cette formation certificative s’adresse aux professionnels proposant de la détection canine de Punaises de lit.
La formation certificative « détection canine » est composée de deux parties bien distinctes: La formation poussée d’un expert conducteur du chien, et la mise à l’épreuve et validation de son chien.

La détection canine, quelque soit son domaine d’action, n’a plus à faire ses preuves. Mais nous savons aussi que la première prise en charge d’un cas d’infestation de punaises de lit va souvent déterminer la qualité et l’efficacité de la procédure de décontamination qui va suivre. La qualité d’un protocole, et l’efficacité de la lutte est très « expert dépendante » dans le domaine de la punaise de lit.
La première expertise se doit d’être toujours de la plus juste et pertinente possible.
C’est pour cette raison que les équipes de « détection canine » doivent impérativement tendre vers des équipes d’expertise canine. L’expert va donc utiliser son chien comme un des outils parmi ses compétences. La certification BBPDC va apporter une formation d’expert qui est éprouvée par de nombreuses années d’expériences terrain, mais aussi sur une formation scientifique adaptée par rapport à l’insecte. L’expert se doit d’être le cœur du dispositif.
Dans un même temps, cette certification va tester et valider la compétence d’un chien, qui devra être déjà formé, et répondre à certains critères de suivie vétérinaire stricts, notamment.
Le binôme expert et son chien unique sera donc formé et reconnu.
Cette « Reconnaissance » INELP certifie donc que les conducteurs de chiens identifiés ont reçu une formation d’expert « Punaises », et qu’ils sont recyclés régulièrement.